HTC vive, le casque VR le plus poussé

par | 21 Mai 2017 | Nouvelles technologies, VR | 0 commentaires

Google Cardboard

Avant de parler de l’HTC vive, il nous faut poser les base de la réalité virtuelle. Il existe deux types de casques de réalité virtuelle. Les casques hybrides comme le Gear VR, le Google Cardboard ou l’Homido dans lesquels on place notre téléphone portable. Cette technologie est très limitée et de très mauvaise facture étant donné la puissance des téléphones actuels. Les applications sont peu puissantes et l’interaction est très faible.

Cependant, il existe un autre type de casques VR. Ces casques sont reliés à un ordinateur et permettent une interaction plus poussée. Dans cette catégorie, nous retrouvons l’HTC vive, le PlayStation VR, l’Oculus RIFT et d’autres casques en préparation comme le Pimax 8K.

L’HTC vive est le casque de réalité virtuelle grand public le plus avancé technologiquement. Créé en partenariat entre HTC et Valve, il se présente sous la forme d’un casque que l’on vient mettre sur la tête. Vendu dans le commerce au prix de 949 €, il est le casque le plus complet en vente. Relié à un ordinateur qui exécute les applications compatibles, il intègre un écran 1080*1200 pixels pour chaque œil. Avec plus de 12 capteurs sur le casque et 24 sur chaque manette, il permet notamment de se déplacer dans un espace d’une dimension inférieure à 25m2.

HTC vive

Les stations servent à repérer le casque et les Controller dans l’espace que l’on définit. Grâce à ce système, l’interaction avec le monde virtuel est beaucoup plus immersive. Cela permet également de se déplacer, s’accroupir et sauter dans le monde virtuel. Les seuls défauts sont la liaison filaire reliant le casque à l’ordinateur ainsi que le déplacement tout de même limité par le monde réel. De plus la puissance nécessaire pour utiliser de manière optimale le casque est très élevée. Une carte graphique Nvidia de dernière génération supérieure à une GTX970 est nécessaire.

La partie logicielle du casque est développée par Valve. Créateur de la célèbre plateforme de jeux vidéo Steam. Valve a réalisé une version en réalité virtuelle de Steam appelée SteamVR. Cette version est compatible avec tous les casques de réalité virtuelle et permet le déploiement d’applications en VR sur le casque. Lorsqu’on lance une application en VR, SteamVR la reconnait et la transmet au casque.

SteamVR

N’hésitez pas à aller voir mes autres articles !